ÉTAPE 7 : Appuyez sur « REPEAT » pour créer des HABITUDES DURABLES.

Vous voulez prendre une nouvelle habitude mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous êtes plein d'enthousiasme pour créer des automatismes mais vous "craquez" souvent avant même d'avoir mis en place une nouvelle habitude?

Vos anciennes habitudes reprennent systématiquement e dessus et vous ne parvenez pas à créer un nouveau schéma?

La plus grande découverte de tous les temps c'est qu'une personne peut changer le cours de sa destinée rien qu'en changeant ses habitudes. Aujourd'hui nous allons appuyer sur la touche "REPEAT" de votre radio qui vous tire vers le haut pour maîtriser le pouvoir de la discipline et de la répétition.

Défi 8 Jours Puissance Maxx' Radio Victoire

Raison n°1 : Passer en pilote automatique.

C'est fatiguant de fournir des efforts sans cesse pour des choses similaires. Quand vous prenez le temps de vous poser pour former une nouvelle habitude, votre système nerveux très sophistiqué est capable de prendre la relève de votre volonté pour vous permettre de profiter de la vie et de mettre votre énergie ailleurs!

Raison n°2 : Votre standard de qualité

Les gens préféreront toujours se tourner vers quelqu’un qui a quelques habitudes qui sont puissantes et bien ancrées plutôt que vers quelqu’un qui fait un peu de tout et qui change d’avis tout les 4 matins. Apprenez à vous renforcer en créant un socle d'habitudes saines pour sortir du lot et devenir la personne qui dirige.

Raison n°3 : La clef d'une vie complète et pleinement épanouïe.

Observez la nature, regardez un instant autour de vous : Le Soleil ne cesse pas de briller. La Terre ne cesse pas de tourner. Votre coeur ne cesse pas de battre. C’est la répétition qui fait que c’est ainsi. Et vous savez que dans n’importe quel domaine, lorsque la répétition cesse de marcher, c’est la vie qui cesse d’exister. Vous n’êtes pas mort, puisque vous suivez la série Puissance Maxx’ en ce moment. Et le fait d’avoir suivi la série jusqu’ici ça montre que vous êtes capable de répétition. Et maintenant que c’est acquis, vous allez pouvoir l’utiliser dans n’importe quel domaine pour former des habitudes qui vous tirent vers le haut! Découvrez comment précisemment :

L'habitude est comme un vêtement. C'est un schéma de pensée, de parole et d'action que vous emmenez partout avec vous. C'est une seconde nature si vous préférez. Vous avez tellement répété ce schéma qu'il fait autant partie de vous que votre tête, vos bras ou vos jambes.

Le mythe des 21 jours pour créer une nouvelle habitude. Ce mythe provient de la version originale du livre "Psychocybernétique" écrit par un chirurgien du nom de Maxwell Maltz dans les années 60 et je dis "mythe" mais en fait c'est juste le fruit d'une observation sur quelques personnes. Et cet échantillon n'est pas assez représentatif pour tirer des conclusions très précises et fiables. Considérez que 21 jours est une première marche intéressante dans la quête de création d'une nouvelle habitude. La seule expérience scientifique à ce sujet mené sur quasiment 100 personne en simultané à révéler qu'une habitude est prise en moyenne au bout de 66 jours. La durée pour créer une habitude en fait, va varier pour chacune et chacun d'entre nous en fonction de notre histoire, notre capacité à accepter le changement ainsi que la force de l'ancienne habuitude que nous souhaitons remplacer.

La seule question à vous poser pour savoir si vous avez créer une habitude est : Est-ce que vous adorez faire cela et vous ne pouvez pas vous en passer? À partir du moment où vous faîtes quelque chose par plaisir et que vous le faîtes même sans y penser, nous pouvons parler d'habitude et dire que vous avez atteint le stade de l'expertise. Le délais pour créer une habitude va être différent en fonction de la nature de l'habitude et de chacune et chacun d'entre nous. Par quel chemin vous passez précisemment pour créer une habitude? C'est ce que je vais vous détailler dans ce qui suit :

Dès la fin des années 60, un enseignant du nom de Noël Burch a présenté un modèle d'apprentissage qui retrace les états psychologiques par lesquels nous passons lors de l'acquisition d'une compétence. Si vous souhaitez atteindre un haut niveau de compétence que ce soit une langue étrangère, apprendre à parler en public, savoir jouer de la guitare ou encore courrir un marathon, je vous recommande de vous référer à ce modèle pour mesurer votre progression.

Les quatre étapes suggèrent que les individus ignorent au départ leur niveau de compétence ou sont inconscients de leur incompétence. Lorsqu'ils reconnaissent leur incompétence, ils acquièrent consciemment une compétence, puis l'utilisent consciemment. Finalement, la compétence peut être utilisée sans qu’elle soit réfléchie consciemment: l’individu aurait alors acquis une compétence inconsciente. Voici en détail les quatre étapes d'apprentissage de nouvelles compétences :

Étape 1 : L'incompétence inconsciente 

L'individu ne comprend pas ou ne sait pas comment faire et ne reconnaît pas nécessairement le déficit. Ils peuvent nier l'utilité de la compétence. L'individu doit reconnaître sa propre incompétence et la valeur de la nouvelle compétence avant de passer à l'étape suivante. Le temps passé par une personne à ce stade dépend de la force du stimulus à apprendre.

Étape 2 : L'incompétence consciente

Bien que la personne ne comprenne pas ou ne sache pas comment faire quelque chose, elle reconnaît le déficit, ainsi que la valeur d'une nouvelle compétence pour le combler. Les erreurs commises peuvent faire partie intégrante du processus d’apprentissage à ce stade.

Étape 3 : La compétence inconsciente

L'individu comprend ou sait comment faire quelque chose. Cependant, démontrer la compétence ou les connaissances requiert de la concentration. Elle peut être décomposée en étapes et impliquer de manière consciente l'exécution de la nouvelle compétence.

Étape 4 : La compétence inconsciente

L'individu a tellement pratiqué avec une compétence qu'il est devenu une «seconde nature» et peut être exécuté facilement. En conséquence, la compétence peut être effectuée lors de l'exécution d'une autre tâche. L'individu peut être capable de l'enseigner aux autres, en fonction de comment et quand il a été appris.

Étape 5 : Il existe effectivement une cinquième étape. Je vous la révélerai avec grand plaisir en discutant avec vous quand vous aurez atteint l'étape 4 avec les différentes informations contenus dans ce défi. ;)

Entrez dans le game!

À présent c'est à vous de jouer! Vous pouvez reprendre n'importe laquelle des astuces que vous avez appris dans ce programme et l'implémenter à nouveau pour commencer à créer une habitude. Néanmoins, si il n'y avait qu'une seule habitude que je vous encouragerai à prendre au quotidien : c'est de lire au moins une phrase dans un livre chaque jour. Pas un chapitre, pas une page, pas même un paragraphe mais UNE PHRASE. Les citations sont puissantes et le seul fait de focaliser sur cette phrase le restant de la journée sera bien plus bénéfique que de lire des dizaines de pages sans rien retenir. Souvenez-vous que "les leaders sont des lecteurs et les lecteurs deviennent toujours des leaders".

Vous pourriez me demander quels livres je vous recommande de lire?

En N°1 : Les biographies des personnes qui ont atteint des résultats semblables ou supérieur à vos ambitions. Vous seul connaissez votre vision et votre mission si vous avez relevez le défi n°3 du programme en appuyant sur SELECT. Les biographies et autobiographie vous permettront d'observer comment ces personnalités ont atteint un haut niveau de succès. Imitez-les tout simplement. Prêtez attention à leur façon de penser et ce qu'ils ou elles ont fait pour en arriver là et vous tirerez profit de ce genre d'ouvrage.

Ensuite, je vous propose une liste de 10+1 livres qui sont "plus généraux" mais qui changeront tout de même votre façon de voir la vie. Ce ne sont pas seulement "des manuels avec des instructions" mais vous allez pouvoir y piocher un peu d'inspiration. Ils ont été écrit par des personnalités qui ont eu à relever des défis et qui ont fait leurs bouts de chemins : ils et elles savent de quoi il s'agit. En plus, ils reprennent également des histoires et exemples de personnalités à succès que vous connaissez. Vous pouvez les lire avec discernement, ils sont très utiles. À la première lecture, ils m'ont tous fait une vive impression et permis d'améliorer grandement mon regard sur mes attitudes et le monde dans lequel nous vivons. J'espère qu'ils vous feront le même effets et que vous en tirerez autant de bénéfices :

*Celui là date d'il y a plus de 100 ans et a été retrouvé et édité par un auditeur de Radio Victoire. Je vous dirai comment vous le procurer dans le prochain article. En attendant, pour démarrer cette nouvelle habitude de lecture, je vous offre un extrait de « Attitude Victorieuse » du même auteur. J'espère que vous allez vous reconnaître et que ce passage va vous marquer autant que moi à la première lecture ;) Cliquez ici pour le télécharger!

Bonne lecture,

Feel good,