Comment Mieux Vivre Son Expatriation?

► Isabelle Tiné est éducatrice de jeunes enfants de formation. Elle part en expatriation avec sa petite fille en Janvier 2012 après avoir démissioné pour suivi de conjoint. Elle rentrera en France (à Nantes) en 2015 et ne trouvant pas toutes les réponses à ses interrogations et surtout le soutien dont elle avait besoin dans ces circonstances, elle entreprend de créer des communautés sur Internet pour venir en aide aux femmes se retrouvent en situation de séparation en expatriation.

Isabelle a créé notamment en Novembre 2016, le groupe Facebook Expats nanas: séparées, divorcées afin d'échanger entre femmes au sujet du retour en France et de la séparation. Ce groupe est réservé exclusivement aux particuliers. Il est conçu pour permettre aux femmes expatriés de trouver du soutien, notamment pour ce qu'il en est du quotidien avec les enfants que ce soit au niveau administratif ou au niveau psychologique. Le groupe vise à palier à l'absence de guide à l'étranger (pas d'assistante sociale dans les ambassades et consulat) ainsi que le manque d'association au niveau local.

________________________

Si une situation de double rupture (séparation en expatriation) survient, Isabelle recommande de mettre en place quelques unes des actions suivantes :

1/ Aller au Consulat pour exposer la situation.

2/ Contactez l'un des numéros suivants :

Que vous soyez victime ou proche de victimes d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle, le 116 006 est le numéro gratuit à votre disposition. En dehors de la France métropolitaine, le numéro d’aide aux victimes est joignable au +33 1 80 52 33 76 n° non surtaxé. (disponible 7jours/7 de 9h à 19h) En dehors de ces horaires, et en cas de pic d'appels, une messagerie interactive vous permet de composer votre numéro de téléphone afin d'être rappelé. Ce numéro gratuit, animé par la fédération France Victimes, est une porte d’entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs. A l'autre bout du fil, un professionnel informe, en temps réel, dans le respect de l' anonymat.

France Victimes met également à disposition des victimes une adresse mail : victimes@france-victimes.fr. Le 116 006 permet aux victimes d’une agression, d’un vol, d’un cambriolage, de violences physiques, sexuelles, de harcèlements, de cybermalveillances ou d’autres infractions mais également d’un accident de la circulation ou de catastrophe naturelle de bénéficier d’informations et d’une écoute par des professionnels. Les victimes sont mises en relation avec les organismes de proximité compétents notamment les associations locales d’aide aux victimes conventionnées par le ministère de la Justice. Ces associations vont pouvoir offrir aux victimes une aide psychologique adaptée aux circonstances, une information sur leurs droits et un accompagnement social dans toutes leurs démarches.

3/ Se rapprocher de structures locales françaises basées à l'étranger.

4/ Si la situation est complexe, ne pas hésitez à prendre contact avec son député.

5/ Rester bienveillante envers soi-même et s'entourer de femmes dans le même état d'esprit car nombreuses sont les peurs qui peuvent survenir. Isabelle insiste sur le fait que l'intensité des émotions de tristesse, de colère et de culpabilité qui sont ressentis n'est que temporaire et que ces moments peuvent aussi être une source de motivation pour se recentrer sur soi et entreprendre de transformer sa situation pour aller vers un futur plus radieux. L'important est de connaître ses envies, ses besoins, ses désirs, ses rêves et de s'accorder le temps nécessaire pour y parvenir.

________________________

► Pour aller plus loin :

Le Profil d'Isabelle sur Facebook : Isabelle Tiné

Les 3 groupes Facebook dont il est question dans l'interview

Expats Nanas: séparées, divorcées

Expats Nanas: back to France

Expats de retour à Nantes

Des d'associations locales à travers le monde :

À Milan

À Shanghai

En Colombie Britannique