ÉTAPE 4 : Appuyez sur « PLAY » pour passer massivement et stratégiquement à l'ACTION.

Vous arrive t-il parfois de rester figé ou de vous sentir dépassé par la masse de tâche à accomplir?

Est-ce que vous avez déjà manqué de concrétisation dans vos idées parce que vous ne saviez pas par où commencer?

Avez-vous constater que vos projets n'avancent pas ou que vous les remettez systématiquement à plus tard?

Face à une montagne, il est important de ne pas rester statique et de continuer à avancer. Comment gravir une montagne? Réponse : Un pas à la fois. Il est d'une importance vitale d'accumuler des petites victoires pour mettre en place une dynamique positive qui vous permettra par la suite de bâtir des succès de plus en plus grand.

Défi 8 Jours Puissance Maxx' Radio Victoire

Raison N°1 : Plus c'est facile, plus on avance.

Ce sont les petits pas qui lancent la dynamique. Soyons clairs, par nature en tant qu'être humain, nous détestons l'effort et nous recherchons constamment le moyen d'optimiser notre énergie. Quand vous commencez à faire un petit pas et que vous y prenez du plaisir, cela vous incite à continuer et avancer d'autant plus facilement. Quand vous avez à faire à une montagne et ce sera le cas souvent, tout ce qui compte est d'avancer une étape à la fois puisque de toute façon certaine tâche ne s'accomplissent pas en un temps éclair et requiert de la persévérance. 

Raison N°2 : Le succès construit la confiance. 

Une fois que vous commencez à obtenir quelques petits succès, ces résultats influencent votre niveau de confiance et viennent le renforcer. Je me souviens une fois, je faisais du sport avec une amie et elle me disait qu'elle ne se sentait pas capable de faire 30 pompes. Je lui ai alors demandé d'en faire 10 et lorsqu'elle arrivait à la 10ème, je lui ai dis "Continue, fais en 5 de plus". Je lui ai dis la même chose lorsqu'elle est arrivé à la 15ème. Au final elle a réussi à en faire 21. Elle était essouflée mais son niveau de confiance est instantanément monté quand à l'idée d'arriver à faire 30 pompes puisqu'avec un entraînement régulier et un peu de dépassement, elle savait qu'elle pouvait le faire puisqu'elle était déjà à plus de 66% de l'objectif atteint. 

Raison N°3 : Un voyage de milles lieux commence par un seul pas. 

Une forêt est issue d'une graine plantée en terre, une cathédrale se construit en commençant par une première pierre, un bébé se développe à partir de la rencontre microscopique d'un ovule et d'un spermatozoïde. Quelques soit vos petites actions, elles sont des victoires car vous avez choisis d'avancer parfois malgré la peur alors que vous auriez pu rester sur place et ne rien faire. Soyez fier de vos petits accomplissements. À force d'étendre votre zone de confort, vous faîtes des pas de plus en plus grand. Chaque pas est un pas de plus pour vous rapprocher de notre objectif et pour renforcer votre niveau de confiance en vous. 

Prise de parole en public, sport, musique, entrepreneuriat, j'aime me lancer chaque année de nouveaux défis. Les challenges permettent en quelques sortes de maintenir votre attention dans une direction et de constater votre progression d'année en année, c'est galvanisant. Le challenge est en fait un pont entre là où vous êtes actuellement et là où vous souhaitez aller. Comme vous l'avez compris à l'écoute de ce podcast, c'est un défi dont vous fixez les règles de manière à pouvoir gagner. En passant à l'action sur la base de ce challenge, vous progressez et vous vous rapprochez de vos objectifs et de votre but principal facilement. Et vous savez qu'à l'issue de votre défi vous avez (dans tous les cas) grandi et franchi un nouveau pallier.

Maintenant, pour déclencher l'élan et relever les challenges, vous avez besoin de faire preuve d'un véritable engagement.

Un engagement repose sur ce que vous savez absolument possible à 100%. En effet, vous ne pourrez pas passer à l'action, si ce n'est pas clair dans votre cerveau et que vous n'avez pas la certitude maximale que c'est effectivement possible.  Aussi, le fait de partager votre challenge et de l'annoncer publiquement va créer une "pression positive" pour vous inciter à aller au bout de ce défi. C'est ce que je vais vous inviter à faire par écrit à la fin de ce podcast/article et c'est d'ailleurs ce que je fais régulièrement afin de continuer à avancer dans la direction que j'ai choisis. La preuve en image :

Check n°1 : Vous êtes capable de chiffrer et de mesurer précisemment ce que vous allez accomplir. Quelques exemples :

- Vous voulez courir le Marathon de Paris en moins de 4H45.

- Vous décidez d'apprendre à chanter et d'être capable d'interpréter le morceau "We Are The Champions" de Queen lors d'un prochain karaoké.

- Vous souhaiter organiser une première conférence sur le bonheur en entreprise devant au moins 40 personnes.

- Vous choisissez de méditer 2 fois par jour à raison de 20 minutes.

- Vous prenez l'engagement de créer votre entreprise et de vendre cette année 6 services facturés à 2.500 euros.

Check n°2 : Ce désir, ce but émane vraiment de vous, pas de votre environnement ou de quelqu'un d'autre.

Combien de personnes passent leur vie à accomplir les buts et les attentes des autres. Si vous voulez ressentir cette détermination à l'intérieur de vous pour atteindre un objectif, assurez vous que c'est un choix personnel.

Check n°3 : Vous savez à 100% que vous allez y arriver. 

C'est là où le bât blesse généralement. Vous avez défini votre vision à l'étape précédent de la méthode Radio Victoire. Le problèmes, c'est que vos ambitions peuvent être très élevés par rapport à votre capacité d'action actuelle. Si il y a une once de doute, cela veut dire que l'objectif que vous visez est encore trop grand. La solution? Divisez votre objectif par 2, 4, 6, 8, 10 jusqu'à ce que vous vous dîtes "Je peux absolument faire cela, c'est très facile, je vais le faire."

Check n°4 : Vous savez ce que vous allez y gagner comme récompense et ce que vous allez éviter comme douleur à l'issue de votre accomplissement.

Bien que cette motivation soit externe, rien de telle qu'une récompense ou le fait d'éviter une situation douloureuse pour foncer vers l'accomplissement de votre objectif. Qu'est-ce que vous allez gagner précisemment à  atteindre ce but que vous vous êtes fixé?

Check n°5 : Vous avez annoncé votre objectif court terme à votre entourage.

Souvent, il n'est pas nécessaire de partager vos rêves à votre entourage, surtout si vous ne croyez pas complètement en vos capacités au moment où vous commencez à vous mettre en action. En effet, cela tuerai dans l'oeuf votre projet et paralyserai votre intention initiale qui était juste. Par contre il est très intéressant de s'engager publiquement dans le cas où vous savez à 100% que vous allez réussir. La raison en est que personne n'aime passer pour un incapable. Et cette annonce publique -du moins à votre entourage proche- va vous apporter "une pression positive" pour accompagner à aller de l'avant et réaliser le défi jusqu'au bout.

Entrez dans le game!

Aujourd'hui le défi consiste simplement à prendre un engagement et commencer à passer à l'action. Je suis votre témoin et vous êtes libres de me partager votre objectif et la petite action que vous allez réaliser pour monter d'un cran d'ici la fin de ce défi Puissance Maxx' en réponse à l'email n°4 que vous avez reçu ce matin. 

Au plaisir de vous lire et de vous répondre,

Feel good,