Le Cercle des Poètes Disparus (1989)

“Ô Capitaine, mon capitaine !” Embarquez dans l’aventure scolaire de Todd Anderson, jeune élève timide dans une prestigieuse école aux valeurs traditionnelles et austères. Lorsqu’il assiste au cours de l’excentrique et excellent professeur Keating, sa vie va être bouleversée. Véritable ode au libre-arbitre, à l’humanisme, à la liberté de choisir sa propre destinée, nous ne pouvons pas rester impassible face à l’enseignement un poil décalé de ce professeur incarné par le cultissime Robin Williams. Plongez dans la poésie de ce film, de ses rimes touchantes et découvrez à quel point il est difficile d’oser être soi-même.  Ainsi, le poète Walt Whitman dirait : Que le merveilleux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. Quelle sera votre rime ?

 

L’astuce mood :

Nous vous conseillons de regarder ce film : 

- Si vous avez toujours voulu avoir un professeur comme Monsieur Keating.

- Quand vous avez besoin de croire davantage dans vos passions.

- Pour vous sentir enfin libre d’être qui vous êtes au fond de vous.

- Si vous avez envie de remettre votre vie en question.

 

Synopsis

Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études. C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis.

 

Acteurs principaux

robin-williams-professeur-john-keating-cercle-des-poetes-disparus-radio-victoire.png (29 KB) Robin Williams dans le rôle du Professeur John Keating.

robert-sean-leonard-cercle-des-poetes-disparus-radio-victoire.png (28 KB) Robert Sean Leonard dans le rôle de Neil Perry.

ethan-hawke-cercle-des-poetes-disparus-radio-victoire.png (27 KB) Ethan Hawke dans le rôle de Todd Anderson.

josh-charles-cercle-des-poetes-disparus-radio-victoire.png (26 KB) Josh Charles dans le rôle de Knox Overstreet.

 

Anecdotes

- Les scènes ont été tournées dans un ordre chronologique : Afin de mieux capturer l’évolution des personnages, toutes les scènes du film ont été tournées de manière chronologique. Un fait plutôt rare dans le cinéma. Le réalisateur Peter Weir  souhaitait que le développement des relations entre les élèves et le professeur soit le plus naturel possible face à la caméra.  

- Comédie musicale by Disney : Disney voulait reprendre le film pour en faire une comédie musicale. Le studio avait même trouvé un nom : The Sultans of Strut. Cette comédie musicale aurait ressemblé à Fame. Heureusement pour nous, ça ne s’est pas réalisé. 

- Le personnage du professeur Keating s’inspire de 2 réels enseignants du scénariste : Le scénariste Tom Schulman a avoué s’être inspiré de deux ses anciens enseignants pour créer le professeur Keating : Harold Clurman pour les discours inspirants de Keating et Samuel Pickering pour le style d’enseignement original. 

 - Des petites économies : À la base, le film devait être tourné à Rome en Géorgie (oui il y a bien une ville américaine qui s’appelle Rome et c’est déroutant !) Le réalisateur voulait souligner l’atmosphère d’une grande école de la Nouvelle-Angleterre avec de la neige. Mais la neige artificielle coûtait trop cher à reproduire. Ils ont ainsi décidé de déplacer le lieu de tournage au Delaware où le problème de la neige ne s’est plus posé !

- Une allégorie tout en poésie : La grotte dans laquelle Todd et ses amis se retrouvent le soir serait une référence d’un des morceaux de philosophie le plus connu : la grotte de Platon. L’Allégorie de la grotte de Platon explique la différence entre la croyance et la quête de la vraie connaissance. On retrouve cette métaphore dans leur cave où chaque soir, les élèves s’ouvrent petit à petit au monde de la poésie et éveillent leur conscience.

 

Citations diffusées sur Radio Victoire :

- On ne lit pas ni écrit de la poésie parce que c'est joli. On lit et écrit de la poésie car on fait partie de l'humanité. Et l'humanité est faite de passions. La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l'amour, c'est pour ça qu'on vit.

- C'est instinctif, nous recherchons l'approbation. Mais il faut vous assurer que vos convictions sortent de ce qu'il y a de plus personnel en vous, même si les moutons bêlent et se choquent, même si on vous dit que vous faites fausse route, que c'est mal. C'est Frost qui a dit : " Dans la forêt, le chemin se sépare en deux, et là, je choisis toujours le moins fréquenté, et chaque fois je constate la différence. "

- C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité.

- En dépit de tout ce que l'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde.