Dr House (2004 - 2012)

L'univers médicale a toujours été une valeur sûre pour les séries. Ce milieu offre généralement une bonne longévité et de nombreuses saisons à nos personnages préférées. Malgré son caractère anticonformiste, le Docteur Grégory House ne fait pas exception à cette règle ! Des maladies bénignes aux cas les plus complexes, le Docteur House a accompagné ses patients pendant 8 saisons. Imbu de lui-même, méprisant vis à vis de ses collègues comme de ses patients, le Docteur House n'a -en apparence- rien de "feel good". Pourtant, derrière cette façade rustre se cache un homme des plus altruistes, laissant entrevoir peu à peu au fil des épisodes les fêlures qui font toute la richesse de sa personnalité. Effectivement, Grégory House cherche toujours à se surpasser pour résoudre les cas médicaux les plus compliqués. Par son ton unique, son originalité et la force de ses interprétations cette série saura vous transporter et vous faire oublier les tracas du quotidien. Les personnages qui ont de la répartie et les dialogues bien ficelés pourrait même vous délivrer quelques messages optimistes... Oubliez tout ce que vous savez de la médecine! Le Docteur House est dans la place...

 

L’astuce mood :

Nous vous conseillons de regarder cette série : 

- Quand vous cherchez un médecin qui est prêt à tout pour vous soigner.

- Pour essayer autre chose que "la médecine traditionnelle".

- Si vous pensez que vous avez un lupus et que vous voulez en avoir le coeur net. (D'après House, c'est jamais un lupus... ;) )

 

Synopsis

Le docteur Gregory House, brillant médecin misanthrope et peu conventionnel, dirige une équipe de « diagnosticiens » (internistes en français) au sein de l’hôpital fictif de Princeton-Plainsboro dans le New Jersey. House, chef de l’unique service de diagnostic du pays, se montre souvent arrogant, cynique, anticonformiste et asocial. Il boite en raison d’une douleur chronique à la jambe droite due à un infarctus du muscle de la cuisse. Il utilise une canne et abuse de Vicodin, analgésique opiacé à base de paracétamol et d’hydrocodone, pour soulager sa douleur.

Avec son équipe, composée des docteurs Allison Cameron, Robert Chase et Eric Foreman, il est chargé d’éclaircir des mystères médicaux, lorsque d’autres médecins n’ont pu trouver la cause ou le traitement des symptômes que les patients présentent. Il doit également donner des consultations ouvertes au public, consultations dont le nombre et la fréquence sont souvent l’objet de tractations entre House et Cuddy, le premier ne tenant pas à perdre son précieux temps avec des cas trop simples. Contraint de recruter une nouvelle équipe au début de la quatrième saison, House engage Chris Taub, Remy Hadley et Lawrence Kutner, puis les docteurs Masters, Adams et Park dans les dernières saisons.

Souvent en conflit avec sa directrice, administratrice de l’hôpital et doyenne de la faculté, le Dr Lisa Cuddy, sur le plan médical tout comme sur les plans hiérarchique ou personnel, il compte sur le soutien fluctuant de son meilleur et unique ami, le Dr James Wilson.

 

Acteurs principaux

hugh-laurie-docteur-gregory-house-radio-victoire.png (25 KB) Hugh Laurie dans le rôle du Docteur Gregory House.

lisa-edelstein-cuddy-docteur-house-radio-victoire.png (24 KB) Lisa Edelstein dans le rôle du Docteur Cuddy.

robert-sean-leonard-wilson-docteur-house-radio-victoire.png (25 KB) Robert Sean Leonard dans le rôle du Docteur Wilson.

jennifer-morisson-allison-cameron-docteur-house-radio-victoire.png (24 KB) Jennifer Morisson dans le rôle du Docteur Cameron.

jesse-spencer-robert-chase-docteur-house-radio-victoire.png (26 KB) Jesse Spencer dans le rôle du Docteur Chase.

omar-epps-eric-foreman-docteur-house-radio-victoire.png (24 KB) Omar Epps dans le rôle du Docteur Foreman.

 

Anecdotes

- La série qui sauve des vies : Le professeur Juergen R. Schaefer, officiant à la Clinique universitaire de Marbourg, a réussi à établir un diagnostic sur un Allemand de 55 ans grâce au Docteur House. Le patient, qui souffrait d'une fièvre d'origine inconnue, d'une insuffisance cardiaque ainsi que d'une déficience visuelle, était dans les faits victime d'un empoisonnement au cobalt. Et c'est grâce au diagnostic de Gregory House dans un épisode de la série que cette hypothèse a été retenue puis validée dans la "vraie" vie.

- Le docteur House est inspiré du célèbre détective Sherlock Holmes ! Ironie de l'histoire : le personnage créé par Arthur Conan Doyleest lui-même fondé sur un médecin : le docteur Bell, spécialisé dans les diagnostiques. Ce n’est donc pas un hasard si House vit au numéro 221B, mais une simple référence à Sherlock Holmes qui habite au 221B Baker Street.

- Le sens caché du titre de la série : Le nom de la série Dr House, ou House en version originale, comporte un sens caché. Dans le jargon médical, on parle d’un patient ayant un passé d’addiction à la drogue comme un « HOUSE », l’acronyme étant pour « History Of USE » en anglais. Avouez, vous ne l'aviez pas remarqué... ^^

- Quand le docteur pousse la chansonnette : À quoi cela servirait d'être l'acteur principal de la série la plus regardée au monde si ce n'est pas pour réaliser son rêve d'enfant? C'est chose faîtes! Hugh Laurie aura attendu la cinquantaine passé mais a réussi à enregistrer un album hommage au blues de La Nouvelle-Orléans : Let Them Talk sortie en 2011.

- La canne du Docteur House est "made in France" : Au fil des saisons, Gregory House n'est pas toujours à l'hôpital à débusquer des lupus. En revanche, sa canne est de toutes les scènes. Accessoire indispensable depuis un infarctus du muscle de la cuisse. Certaines de ses cannes sont fabriquées en Auvergne, plus précisemment dans le Puy-de-Dôme, par l'entreprise Fayet, à Orléat.

  

Citations diffusées sur Radio Victoire :

- (Docteur house en train de chercher dans son bureau...)

« _ Qu'est-ce que vous cherchez?

_ La même chose que vous : être accepté, aimé pour qui je suis et des placements qui font des petits... »

- (Docteur House qui parle à une ancienne collaboratrice)

« _C'est fini House, je ne suis plus médecin...

_ Vous êtes venu me voir pour me dire que vous ne vouliez plus me voir? C'est pas très cohérent...

Je vais plutôt tenir compte de vos actes, que de vos paroles... car ils sont plus sincères. »

- (Docteur House parlant avec la directrice de l'hôpital)

« _ Comme l'a dit le grand philosophe Mike Jagger "On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut..." 

(*référence à la chanson "You Can't Always get What You Want" des Rolling Stones sortie en 1968)

_ Ce philosophe que vous citez... Mike Jagger? J'ai vérifié vous avez raison... "On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut..." 

mais il s'avère "qu'en persévérant on peut obtenir ce que l'on est en droit d'attendre". (référence au couplet suivant de la chanson) »