Maîtriser ses Émotions dès l'Enfance

► Patrice Iacovella est le premier sophrologue spécialisé dans le développement du potentiel scolaire des enfants. Patrice est présent dans la région lyonnaise, Leslie en a donc profité pour aller à sa rencontre.

Enfant, Patrice Iacovella rencontrait des difficultés scolaires et ne trouvait pas sa place dans le système éducatif. Dès l’arrivée de ses enfants, Patrice a pris conscience de leurs difficultés émotionelles et il ne souhaitait pas qu'ils vivent les mêmes challenges qu'il avait vécu durant son enfance. Ce sophrologue lyonnais a pour vocation d'aider les enfants dès l'âge de 6 ans à se sentir bien -idéalement dans chaque situation- afin de faire face efficacement à leur propre défi au quotidien.

En quête d'une solution et partant de ces 3 constats, Patrice Iacovella a mis en place une série d'outil dont le jeu Émoticartes qui vise à aider les enfants à comprendre leur émotions et les maîtriser. 

Les principaux problèmes que rencontre Patrice chez les enfants sont les peurs de l’échec, le manque de confiance et le stress dû à l’environnement. Patrice propose quelques clefs pour mettre en confiance un enfant ou un adolescent... Patrice recommande en tout premier lieu de prendre le temps POUR ÉCOUTER l'enfant, sans jugement, pour accueillir ses demandes et ce qu’il a à dire. Cette écoute active permet de récolter des informations précieuses et de détecter les besoins et les envies des enfants et des adolescents. Patrice met en garde néanmoins quand à tout les enseignements qui existent sur la parentalité puisque chaque enfant est différent et certains conseils pourront fonctionner ou pas en fonction de la nature et du caractère de chacun.

Lorsque Leslie aborde le thème du décrochage scolaire, Patrice nous partage comment créer un environnement propice au travail en partant de la volonté et de la capacité à se projeter. En posant une intention et en sachant que ce que l'on apprends aura pour finalité d'être retransmis plus tard, l'enfant ou l'étudiant peut ainsi s'entraîner chez soi "sans pression" et ainsi anticiper des situations qui pourrait être stressante et diminuer leurs effets.

Pour créer de la volonté, Patrice Iacovella recommande de rencontrer en vraie des personnalités afin de se projeter plus facilement. Patrice rassure sur le choix de l’orientation en mentionnant que c’est un choix à l’instant T qui pourra être renouvelé par la suite ou être complètement différent. En effet -exemple à l'appuie avec Leslie- Patrice mentionne que les enfants pourraient faire 7 à 10 métiers différents au cours de leur vie.

À noter que selon Patrice Iacovella, la pression devrait être présente seulement dans les roues des voitures et dans la bière. Si votre enfant n’entre pas dans ces 2 catégories, le sophrologue lyonnais vous rappelle que la pression n’a pas lieu d’être. Méditez sur ces deux dernières phrases. ;)

Pour comprendre et maîtriser ses émotions, Patrice Iacovella a mis au point un jeu sous le nom d'Émoticartes. Ce jeu est né dans le contexte d'une pluralité d'offres et d'une profusion de conseils dans lesquelles les parents se sentaient perdu.

Dans un but de clarté et de simplicité, Patrice a remis les enfants au centre de l'action en créant un outil qui les aide à apprendre en s'amusant. Patrice l'a initialement créer pour ses enfants, puis l'a utilisé dans le cadre de son cabinet de sophrologie. Le jeu a aussi été utilisé dans des écoles et des hôpitaux. Suite à la demande de nombreux parents, Patrice Iacovella a décidé de le diffuser à plus grande échelle pour aider les enfants dans le monde entier.

En quoi consiste le jeu "Émoticartes"?

Ce jeu peut intervenir aussi bien pendant une crise, qu’une fois la crise passé afin de bien saisir ce qui vient de se produire. Ce jeu peut être utilisé à partir de 6 ans, à partir d'un enfant et d'un adulte qui reste dans tout les cas le spectateur d'une partie de 15 minutes. Le but du jeu est de se sentir mieux et d'améliorer son rapport aux émotions.

Le jeu contient 4 types de cartes parmis lesquelles :

- Les 10 cartes rouges qui représentent des émotions désagréables pour l’enfant telle que la colère, la frustration, la peur, le dégoût, la timidité, le stress, etc... Les enfants peuvent ainsi reconnaître les états émotionnels qu'ils traversent avec une échelle de graduation (de 1 à 5) pour mesurer l'intensité de l'émotion.

- Les 10 cartes jaunes qui représentent des émotions agréables pour l'enfant tel que le plaisir, l'amour, la joie, la fierté, le calme, etc... avec une question pour se souvenir des moments où l'enfant à ressenti cette émotion.

- Les cartes bleus représentent des ressources à disposition de l'enfant pour ressentir une émotion en particulier et ainsi pouvoir passer d'une émotion désagréable à une émotion plus agréable pour lui. 

- La carte bonus permet de faire le point sur la situation pour prendre du recul et permettre lorsqu'une prochaine émotion de ce type se présente de mieux l'accueillir et gérer la situation avec sérenité. L’enfant a ainsi trouver sa propre solution et devient responsable de ses émotions en utilisant par lui-même les ressources à sa disposition. 

Envie de tester les Émoticartes? Le jeu est disponible sur Amazon ainsi que sur le site www.emoticartes.com.

Si vos enfants ont déjà grandit, vous apprécierez les conseils en vidéos pour vivre des études zen sur la chaîne Youtube de Leslie T!lt.

► Pour aller plus loin :

http://www.patrice-iacovella.com trouver des solutions d’épanouissement pour votre enfant.

www.emoticartes.com pour aider l'enfant à gérer ses émotions et le sensibiliser au quotient émotionnel.