Muse est dans la Playlist du Docteur Feel Good sur Radio Victoire

Surnom Muse
Pays Royaume-Unis
Genre Pop Rock
Facebook
Instagram

Le Saviez-vous ?

La muse souvent évoquée sous les traits d’une femme, est un personnage qui donne de l’inspiration. Le nom « Muse » a été inspiré au groupe de rock par un habitant de Teignmouth (leur ville natale au sud de l’Angleterre) qui disait qu'il devait y avoir une « muse » qui vole au-dessus de la ville pour expliquer qu'un grand nombre de ses habitants se consacraient à la musique. Au delà de l’aspect poétique, la raison a vite repris le pas pour le groupe car « Muse » reste « un nom court, qui se retient facilement et qui tient dans une seule ligne sur une affiche de concert ».

  

Le Clip Feel Good de Muse :

 

Biographie :

Comment ne pas parler de Muse sans faire référence aux talents de ces 3 musiciens britanniques ! Muse est un des rares groupes de rock qui divise autant les personnes : Soit on aime, soit on n’aime pas ! Cela fait partie de l’essence même de leur ADN. Fondé en 1994 avec Matthew Bellamy (chanteur, guitariste, pianiste), Christopher Wolstenholme (bassiste, choeurs) et Dominic Howard (batteur), c’est avant tout un groupe d’amis d’enfance qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école du Teignmouth Community College.

Ils sont passés par plusieurs noms de groupe comme Gothic Plague, Carnage Mayhem, Fixed Penalty, Rocket Baby Dolls, Young Blood. En 1994, le trio participe à un concours musical à Teignmouth appelé Battle of the Bands sous le nom Rocket Baby Dolls. La plupart des groupes participants jouent de la pop et de la funk, tendances musicales du moment. A la grande surprise du trio, ils gagnent le concours. Matthew Bellamy explique : “ Nous sommes arrivés sur scène le visage entièrement maquillé, nous étions très agressifs, nous avons joué violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont été pour beaucoup dans le fait que nous avons gagné”.

A la suite de cette victoire, ils changent de nom pour adopter celui de Muse, plus court, puissant et facile à mémoriser. 

Malgré cette victoire, le groupe a connu des débuts difficiles. Ils n’arrivaient pas à se faire connaître au-delà du Devon, en Angleterre. Ils enchaînent des concerts dans des bars locaux mais sans réel succès, ce qui les oblige à travailler à côté. En 1995, ils enregistrent leurs premières démos intitulées This is a Muse Demo chez le bassiste Christopher Wolstenholme. En 1997, ils sortent leur album Newtot Abbot Demo dont certains titres seront repris dans les albums suivants notamment Sober, Agitated, Ashamed ou une première piste de Plug in Baby. 

Après quelques concerts à Londres et à Manchester, le groupe fait la rencontre de Dennis Smith, le propriétaire de de la maison de disques Sawmills. Avec la sortie de leur mini album Muscle Museum, ils attirent la curiosité du journaliste musical Steve Lamacq qui leur dédie un article dans le magazine New Musical Express.  La machine est enfin en route !

Dans l’histoire de leurs albums que ce soit pour Showbiz ou leur dernier Simulation Theory, le trio change de styles: nous pouvons retrouver des morceaux plus rock voire métal comme Muscle Museum, Uno, Dead Star ou plus pop comme Resistance, Panic Station, I Belong to You. L’univers de chacun des albums est unique, nous pouvons découvrir un monde spatial et extra-terrestre (provenant d’une passion du chanteur pour l’astronomie) avec l’album Absolution ou un monde post-apocalyptique avec les albums The 2nd Law et Simulation Theory par exemple. Le groupe s’investit pas mal dans les dangers des nouvelles technologies et leurs utilisations. Cela se ressent dans l’album Drones par exemple.

Néanmoins, certains fans puristes diront qu’à partir de l’album The Resistance, nos trois musiciens se sont assagis, ne fournissant plus cette agressivité, cette rage et ce style si décalé (inspiré du groupe Radiohead) qui caractérisaient leurs débuts. Même s’il existe un décalage entre les premiers et les derniers albums, nous ne pouvons pas passer à côté de leurs talents musicaux, leurs styles variés et atypiques, leur côté bête de scène. Car le rock c’est aussi ça :  changer, se tromper, explorer d’autres univers, être libre de faire ce que l’on veut, être libre dans la création peu importe ce qu’en pense les autres. C’est ce qui caractérise si bien ce groupe et dans ce domaine-là, le trio reste depuis toujours fidèle à lui-même.

 

Les Victoires de Muse : 

Régulièrement récompensés par des prix, le groupe a notamment reçu les prix suivants : 

Grammies

2011 : Meilleur album rock pour "The Resistance"

2016 : Meilleur album rock pour "Drones"

BRIT Awards

2005 : Meilleur groupe live

2007 : Meilleur groupe live

 

Discographie : 

showbiz-1999-muse-radio-victoire.jpg (23 KB)  1999 : Showbiz

origin-of-symmetry-2001-muse-radio-victoire.jpg (18 KB) 2001 : Origin Of Simmetry

absolution-2003-muse-radio-victoire.jpg (23 KB) 2003 : Absolution

black-holes-and-revelations-2006-muse-radio-victoire.jpg (20 KB)  2006 : Black Holes And Revelations

the-resistance-2009-muse-radio-victoire.jpg (24 KB) 2009 : The Resistance

the-second-law-2012-muse-radio-victoire.jpg (22 KB) 2012 : The Second Law

drones-2015-muse-radio-victoire.jpg (13 KB) 2015 : Drones

simulation-theory-2018-muse-radio-victoire.jpg (26 KB) 2018 : Simulation Theory

 

Anecdotes

Muse contre Céline Dion : En 2002, Céline Dion voulait nommer sa tournée "Muse". Le groupe a refusé car il ne souhaitait pas que leur nom soit associé à la chanteuse. Elle leur a même proposé une très grosse somme d’argent en échange mais non, le groupe a continué de refuser.

L'âme d'une rock star : Pendant leur tournée Absolution Tour de 2006 à 2008, le chanteur Mathew Bellamy a cassé pas moins de 140 guitares ! De quoi dégoûter certains qui peinent à s’en acheter une. Il a également balancé quelques guitares dans la foule et bizarrement elles ne sont jamais revenues. C’est aussi ça l’esprit rock ! 

Playback forcé : En 2009, le groupe a été invité sur le plateau d’une émission de TV italienne. La condition était que le trio devait se produire en playback. Pas très emballés par cette idée, les membres du groupes ont décidé d’inverser leur rôle : le chanteur est passé à la batterie, le batteur est passé à la basse et au chant et le bassiste est passé à la guitare et au clavier. Personne n’y a rien vu ! Ils sont même allés plus loin car pendant l’interview qui a suivi, ils ont continué d’inverser les rôles : la présentatrice a ainsi tourné son micro vers le batteur Dominic Howard pensant être le leader du groupe. Un show amusant lorsque l’on connaît un minimum le groupe. 

La participation aux JO 2012 : Pour l’événement des Jeux Olympiques 2012 à Londres, le groupe a été désigné pour composer l’hymne officiel avec la chanson Survival. Ils ont également fait la clôture de l’événement. Et on peut dire qu’ils y ont mis le fire ! 

Le groupe adore troller ses fans : Pendant leurs concerts, lorsque les fans crient le nom d’une chanson pour qu’elle soit jouée, il n'est pas rare que le trio fasse semblant d’exaucer leur demande avant de se mettre à jouer un autre titre. Frustration level 1000 ! 

 

Les chansons de Muse en écoute dans la Playlist du Docteur Feel Good sur Radio Victoire :

- Starlight (2006)

- Feeling Good - Live At Wembley Stadium (2008)

- Uprising (2009)

- Undisclosed Desires (2009)

- Something Human (2018)