Lenny Kravitz est dans la Playlist du Docteur Feel Good sur Radio Victoire

Prénom Leonard Albert Kravitz
Pays États-Unis
Genre Rock
Facebook
Instagram

Le Saviez-vous ?

Le chanteur a tenté un premier album disco sous le nom de Romeo Blue mais il n'a pas réussi à percer sous ce pseudonyme. Par la suite, il décidera de garder son véritable prénom. Celui dont il a hérité, en mémoire de son oncle, Leonard M. Kravitz (1931-1951), tué au cours de la guerre de Corée.

  

Le Clip Feel Good de Lenny Kravitz :

 

Biographie :

Lenny Kravitz est né le 26 Mai 1964 à New York. Dès son plus jeune âge, il évolue dans l’univers du cinéma, sa mère étant actrice et son père cinéaste. Dès l’âge de 3 ans il commence à jouer du tambour et à 5 ans, il souhaite déjà devenir musicien. C’est grâce à cet amour de la musique qu’il intègre en 1878 la Beverly Hills High School. Multi-Instrumentiste, il apprend à jouer de la guitare, de la basse, mais aussi de la batterie et du piano. Il commence également à chanter dans une chorale réputée. 

Pendant sa jeunesse, Lenny a baigné dans plusieurs genres musicaux (Pop, R&B, Jazz) mais c’est après un déménagement à Los Angeles qu’il a été initié au Rock et au Heavy Metal. Souvent accusé de plagiat, Lenny Kravitrz a pourtant créé un style bien à lui. Sa musique est un mélange d'influences du passé (Lennon, Bowie, Prince ou Hendrix) mis à sa sauce. Compositeur et producteur, il produit même Justify my Love de Madonna, écrit l’album Mama Said de Vanessa Paradis ou encore "Line Up" pour Steven Tyler de Aerosmith.

Révélé au grand public avec Let Love Rule, il enchaîne avec Mama Said et Are You Gonna Go My Way, des albums rock divinement écrits.

Lenny au fil du temps, séduit son public lors de concerts mémorables. Son charisme et sa maîtrise instrumentale font de lui une énorme rockstar.

Son album Circus en 95, change de registre comme une sorte de kaléidoscope musical, ses influences s'étalent jusqu'au funk et au groove.

Lenny perd sa mère et se remet en question avant de sortir son cinquième album, tout simplement baptisé 5. Lenny propose un nouveau son explorant un maximum de directions différentes. La sortie de cet album a été suivi d'une tournée internationale.

Lenny Kravitz a reçu le Grammy award pour la meilleure performance vocale rock de l'année 2000. L'année suivante, il sort l'album Lenny, suivi de Baptism en 2004. Le rockeur fait son grand comeback en février 2008 avec l'opus It's Time for a Love Revolution et réitère son succès en 2011 avec Black And White America.

Le cinéma devient une passion pour le chanteur qui apparait dans The Butler de Lee Daniels. Il apparaît également dans The Hunger games dans le rôle d’un styliste qui inspirera son album suivant Strut.

L'album Raise Vibration sort en 2018 et aborde de multiples problèmes qui affligent le monde. "It's enough!" est une chanson contre la cupidité des entreprises, la corruption politique et le racisme. Le single suivant "Low" explore les périls de sa sensualité quasi mythique avec des intonations faisant allusion à ses relations intimes passées.

Pour Lenny Kravitz, la scène reste très importante. “J’ai la chance que mon public me montre un amour sans faille, depuis toujours. Les gens viennent chercher un sentiment d’unité, de rassemblement. Même s’ils ne se connaissent pas en arrivant, ils se rapprochent le temps de mon concert”.

Les Victoires de Lenny Kravitz : 

Le chanteur a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, parmi les plus notables : 

Grammies

1998 : Meilleure prestation masculine vocale de rock (pour "Fly Away")

1999 : Meilleure prestation masculine vocale de rock (pour "American Woman")

2000 : Meilleure prestation masculine vocale de rock (pour "Again")

2001 : Meilleure prestation masculine vocale de rock (pour "Dig In")

BRIT Awards

1994 : Homme de l'année

 

Discographie : 

let-love-rule-1989-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (16 KB)  1989 : Let Love Rule

mama-said-1991-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (17 KB) 1991 : Mama Said

are-you-gonna-go-my-way-1993-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (21 KB) 1993 : Are You Gonna Go My Way

circus-1995-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (16 KB)  1995 : Circus

5-1998-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (17 KB) 1998 : 5

lenny-2001-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (24 KB) 2001 : Lenny

baptism-2004-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (17 KB) 2004 : Baptism

it-is-time-for-a-love-revolution-2008-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (17 KB) 2008 : It Is Time For A Love Revolution

black-and-white-america-2011-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (23 KB) 2011 : Black and White America

strut-2014-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (16 KB) 2014 : Strut

raise-vibration-2018-lenny-kravitz-radio-victoire.jpg (22 KB) 2018 : Raise Vibration 

Anecdotes

Jamais mieux servi que par lui-même : Sur la plupart de ses créations, Lenny Kravitz a pour habitude de cumuler les casquettes de songwriter, d'arrangeur, d'interprète et de jouer lui-même la quasi totalité des instruments. Et comme si cela ne suffisait pas, il aime également tenir le rôle du producteur.

Un séducteur reconverti : Lenny Kravitz a déclaré à la presse qu'il n'aurait pas eu, volontairement, de relation pendant plusieurs années. "C'est juste une promesse que j'ai faite avant de me marier, la femme doit venir à moi avec autre chose que son corps", a-t-il confié à la revue anglaise Maxim Magazine. Une décision qui vient tourner la page d'une carrière de séducteur.

Lutte contre la famine : Lenny Kravitz a un coeur gros comme ça! L'artiste a fait don au président brésilien de l'époque Luiz Inacio Lula da Silva sa guitare Epiphone Flying V d'une valeur de 3800 euros. Il espère ainsi l'aider à lever des fonds pour mener une campagne afin d'éradiquer la famine en Amérique du Sud. La guitare de Lenny sera mise aux enchères sur le site gouvernemental www.fomezero.gov.br...

 

Les chansons de Lenny Kravitz en écoute dans la Playlist du Docteur Feel Good sur Radio Victoire :

- Let Love Rule (1989)

- Are You Gonna Go My Way (1993)

- Fly Away (1998)

- Stillness Of Heart (2001)

- Stand (2011)